SILENTIUM POST CLAMORES - Michael Maier, 1617
Nouvelle éditions revue et corrigée de la première traduction française du
SILENTIUM POST CLAMORES
Le silence après les huées
C’EST-A-DIRE
Apologie et Réponse
Contre les nombreux, les impétueux cris hostiles,
(pour que ceux qui le désirent mais qui n’ont pas eu de réponse à leur inclination puissent être admis dans cette Fraternité R.C.)
Médisances et propos infamants qui ont été déversés
contre ces mêmes personnes:
Mis à part cela
Déclaration approfondie :
Destinée à expliquer pourquoi la Fraternité a évité jusqu’ici
de répondre à de telles clameurs intempestives, hésite à se révéler à chaque demande qui lui est faite et pourquoi elle admet très peu de personnes au sein de sa Société.
Nouvellement écrit en latin et
Traduit aujourd'hui pour la première fois en français, «SILENTIUM POST CLAMORES» présente des données inédites sur une très ancienne Société Secrète : l'Ordre de la Rose-Croix. Il fut écrit par Michael MAIER en 1617. L'auteur y propose des explications et une défense de cette Fraternité ésotérique, philosophique et mystique. Il lève de nombreux voiles secrets sur son rôle, et montre notamment quels sont les origines et les idéaux de «cet Ordre et Fraternité des Rose-Croix ». Ce document a donc une grande valeur historique pour tous ceux qui sont intéressés par l’ésotérisme, puisqu’il prouve véritablement l’existence de la Rose-Croix, et ce dès le début du XVIIème siècle (une existence qui a quelquefois été contestée par certains auteurs ignorant le contenu de ce «post Clamores»…).
Le texte, bien qu'écrit il y a pratiquement quatre cents ans, reste d'une troublante actualité quand il décrit les détracteurs de cette Fraternité ; et ses arguments de défense pourraient aussi bien servir de nos jours à répondre à tous les sectaires du monde,dans bien des domaines...
A noter que cet Ordre tel qu'il est nommé dans ce traité existe encore de nos jours, sous les traits de l'AMORC (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix). Il perpétue une Tradition philosophique issue des Mystères de l'ancienne Egypte.
Michael Maier (1569-1622) fut le médecin et conseiller personnel de l’empereur Rodolphe de Prague. Humaniste, poète, mathématicien et alchimiste, il est l’auteur de nombreux ouvrages et fréquenta les milieux rosicruciens anglais et allemands.
126 PAGES